spectacle en production
création automne 2025
Gaza, oh ma joie ! (une poétesse en temps de guerre)
spectacle bilingue
avec Hind Jouda (poèmes en Arabe) et Soukaina Habiballah (poèmes en français)
lumières et son Zouheir Atbane, mise en scène Henri jules Julien
Que signifie être poète en temps de guerre est un poème écrit et publié par Hind Jouda sur son compte Facebook en octobre 2023 pendant les massacres à Gaza. Iconique, immédiatement devenu viral, traduit en de multiples langues. C'est la question fondamentale à laquelle répondent les autres poèmes du spectacle Gaza, oh ma joie !, tous écrits depuis le 7 octobre 2023. Ils témoignent certes de la tragédie, de la terreur, de la désolation, mais aussi, peut-être étonnamment, de l'inextinguible soif de vie de la poétesse, et des palestiniens, d'une sorte d'énergie vitale paradoxale qu'il faut bien nommer : joie.
Sur scène, l'intense et digne présence de Hind Jouda, dont la voix résonne des guerres multiples qu'elle a subies, est redoublée par la voix précise et infiniment douce de la poétesse marocaine Soukaina Habiballah qui performe les poèmes traduits en français.
Cet oratorio de voix de femmes, debout dans la tragédie et gardiennes de la flamme vitale, est une traversée de la mort vers la vie, un passage de l'obscurité à une lumière fragile, toujours menacée de s'éteindre mais fondamentalement vive !
Que signifie
être poète en temps de guerre
Cela signifie s'excuser
Abonder en excuses
Pour les arbres brûlés
Pour les oiseaux sans nids
Pour les maisons pulvérisées
Pour les longues crevasses aux flancs des rues
Pour les enfants pâles avant et après la mort
Et le visage de chaque mère triste
Ou tuée
Que signifie être en sécurité en temps de guerre
Cela signifie avoir honte
De ton sourire
De ta chaleur
De tes vêtements propres
De tes heures creuses
De ton bâillement
De ta tasse de café
De ton sommeil paisible
De tes proches toujours en vie
De ta satiété
De l'eau disponible
De l'eau potable
De la possibilité d’une douche
Du hasard d’être encore en vie
Oh mon Dieu
Je ne veux pas être poète en temps de guerre
Sophie Agnel est une improvisatrice française (piano préparée) de renommée internationale, passant de l’exercice exigeant du solo aux multiples rencontres in situ avec les plus grands maîtres de l’improvisation contemporaine (Michel Doneda, Daunik Lazro, Olivier Benoît, Catherine Jauniaux, ErikM, Roger Turner, Phil Minton, John Butcher, Jean François Pauvros, Thurston Moore, Joke Lanz).
En 2014, elle rejoint pour 4 ans l'Orchestre National de Jazz (ONJ) sous la direction d'Olivier Benoît.
Elle participe régulièrement à la création de performances texte/musique basées sur des œuvres majeures et exigeantes : Testimony de Charles Reznikoff, La passion selon G.H. de Clarice Lispector.
Elle a aussi conçu un étonnant instrument électroacoustique expérimental, le cordophone / nOpiano, association d’une sorte de petit cadre de piano et d’un manche de basse électrique.