1ère partie
28 novembre 2023 - Maroc
Rabat / Villa des Arts;
1er décembre 2023 - Maroc
Casablanca / Institut Français
5 décembre 2023 - Maroc
Marrakech / Dar Denise Masson
8 mars 2024 - UK
St Andrews / StAnza Festival
2ème partie
création 26 au 29 Mai 2025
Suisse / La Chaux-de-Fonds / ABC
Stand-up poétique en arabe, surtitres français
avec Mouna Ouafik
direction Henri jules Julien
De la femelle Chimpanzée à Darwin est un stand-up poétique de la poétesse marocaine de langue arabe Mouna Ouafik dont l’œuvre étincelante et autobiographique s’est affranchie de toute exigence autre que l’expression de la vérité de son être.
Les poèmes du stand-up sont autant de lettres écrites par la femelle chimpanzée (la poétesse elle-même) à Darwin, chacune décrivant une facette de la personnalité de l’autrice dans ses rapports à la vie, l’amour, Dieu, le sexe, Satan, sa mère…
L’exercice de vérité auquel se livre Mouna Ouafik, pourtant sans posture ni provocation, n’est pas intégralement recevable chez elle (elle a fait face à censures, interdictions, poursuites). Aussi le stand-up est-il constitué de deux parties.
Dans la première, #1 porteuse d’allumettes dans le grand incendie (créée et jouée au Maroc), Mouna Ouafik, tonique et drôle, en baskets, jeans et T-shirt rose Scooby-Doo, lance ses strophes poétiques comme autant de punchlines, d'une manière crue et clownesque, avec une énergie punk mais une vulnérabilité palpable.
Dans la second, #2 concentré de viande (impossible à jouer au Maroc), Mouna Ouafik se pare de perles et de dorures et entraîne le public dans les méandres flamboyants et torrides de la femme qu’elle est, aussi : sensuelle, effrénée, émotive, cruelle, déchirée. Contemporaine.
Surfant sur tous les codes du genre, et avant tout le rapport direct, presque physique à l’auditoire qu’elle va parfois jusqu’à presque toucher, le stand-up est intégralement en arabe avec des surtitres en français que le rythme de a performance permet de suivre avec souplesse.
Concentré de viande (extrait)
Allongée sur le dos,
Je mords avec toi les barbelés qui enserrent mon cœur, et je ris…
« Pourquoi tu ris ??? »
Idiote sentimentale, je garde les épices au frigo et mon rire les transforme en ce qui dans tes mots me poignarde… bien moins quand même que ton apparition.
Allongée sur le ventre,
J’abats avec toi le mur d’agglos qui isole mon cœur, et je ris…
« Mais pourquoi tu ris ??? »
Le portable est chaud dans ta main, ton cœur chaud dans les miennes. Tu crains le formatage et moi le redémarrage.
Allongée sur le côté droit,
Je mâche avec toi les tessons de bouteilles de bière qui hérissent les murs de mon cœur, et je ris…
« Oooh pourquoi tu ris ??? »
Nous nous sommes aimées au nom l’une de l’autre, nous nous sommes aimées nombreuses, et nombreux. Nous sommes DJ toutes les deux et nous semblons assouvir les désirs de la foule. En fait c’est vraiment ça.
Allongée sur le côté gauche,
Je démonte avec toi l’élégante clôture de fer qui entoure mon cœur de lumières vives, et je ris…
« Ouah ! Pourquoi tu ris ??? »
C’est l’amour à la barman derrière le zinc. Tu as la bouche de la femme qui chauffe son homme dans le rapport sexuel. Les vidéos porno de Xvidéo, mon amour, sont plus modernes que la poésie arabe récente.
(...)
1ère partir extrait : sortie de résidence
Casablanca - 28.11.2023