projet shaeirat
programme modulaire
de performances bilingues
de poétesses arabes contemporaines
Le PROJET SHAEIRAT ( (مشروع الشاعرات / shaeirat = poétesses) ) est une plateforme artistique collective qui vise à promouvoir, produire et mettre en scène des spectacles de poésie arabe par les poétesses et les poètes eux-mêmes dans le monde arabe et dans le monde entier.
En plus de mixer (ou non) la présence scénique et les voix des poétesses et des poètes avec d'autres médiums artistiques tels que la musique, le théâtre et la vidéo, le PROJET SHAEIRAT présente des performances bilingues (arabe/français, arabe/allemand, arabe/espagnol, arabe/néerlandais, etc.).
Le PROJET SHAEIRAT a été inauguré au Festival d'Avignon 2022 (in) avec un programme de quatre performances de et par : Soukaina Habiballah, Rasha Omran, Carol Sansour et Asmaa Azaizeh, en collaboration avec Henri Jules Julien.
Mars à Mai 2023 : tournées en Europe (France et Suisse) de quatre performances
Novembre et décembre 2023 : tournées en Égypte et au Maroc
Pour cela, le PROJET SHAEIRAT collabore avec des poétesses, artistes et musiciens internationaux pour élargir son programme initial, et aspire à établir un réseau régional et international de partenaires ouverts à l'accueil de ces performances.