projet shaeirat

 

programme modulaire

de performances bilingues

de poétesses arabes contemporaines

 

Le PROJET SHAEIRAT ( (مشروع الشاعرات / shaierat = poétesses) ) est un projet artistique collectif qui vise à promouvoir, produire et mettre en scène des spectacles de poésie arabe par les poétesses et les poètes eux-mêmes dans le monde arabe et dans le monde entier.  En plus de mixer (ou non) la présence scénique et les voix des poétesses et des poètes avec d'autres médiums artistiques tels que la musique, le théâtre et la vidéo, le PROJET SHAEIRAT présente des performances bilingues.

Le PROJET SHAEIRAT a été inauguré au Festival d'Avignon 2022 avec un programme de 4 performances de et par Soukaina Habiballah, Rasha Omran, Carol Sansour et Asmaa Azaizeh, en collaboration avec Henri Jules Julien.

Le PROJET SHAEIRAT sera en tournées européennes de mars à mai 2023, et cherche à faire de même en Afrique du Nord (Égypte et Maroc) en développant les premiers festivals de spectacles de poésie arabe à l'automne 2023.
Pour cela, le PROJET SHAEIRAT collabore avec des poétesses, artistes et musiciens internationaux pour élargir son programme initial de 4 poétesses, et aspire à établir un réseau régional et international de partenaires ouverts à l'accueil de ces performances.

SHAEIRAT PROJECT est actuellement dirigé collectivement par Habiballah, Sansour et Julien.