top of page
photo Soukaina Habiballah (c) Hind Alilich.jpg

Soukaina HABIBALLAH

sous_Kaina 

performance bilingue de Soukaina Habiballah

installation vidéo : Zouheir Atbane

mise en scène : Henri jules Julien

version arabe/français : auto-traduction + surtitrages

sous_Kaina est une performance poétique conçue comme la seconde partie d’un diptyque initié par Nini ya Momo (2022) qui exposait la situation d’une jeune femme, consciente du système oppressif dans lequel la société la condamne avec le soutien actif des femmes de sa famille, comprenant que pour s’émanciper elle doit briser le cercle fatal où maternité équivaut à soumission.


sous_Kaina expose l’émancipation du même système oppressif, cette fois sous l’angle des relations d’amour, de mariage et de parentalité, avec l’homme, le mari et le père. Tous ces aspects, qui sont aussi les plus intimes de la vie d’une femme (passion, sensualité, vie de couple, éducation des enfants…), sont aussi soumis à la loi des hommes, en l’occurrence au Maroc la fameuse Moudawana, Code du statut personnel qui régit la vie de de la famille et des femmes. Dans un audacieux geste d’écriture, Soukaina ouvre chacun des poèmes en prose du cycle par une phrase extraite de la Moudawana  qui va comme contaminer le paragraphe qui la suit et contraindre la vie de la femme qui l’écrit.


Seule sur scène, Soukaina traverse, chapitre après chapitre, les ordonnances de la loi avec leur intrication organique et leurs conséquences dans la vie d’une femme. En écho, sur un grand écran derrière elle, les articles de loi et les poèmes sont projetés, en arabe et en français. Les mots, les lettres sont animés et prennent vie par le travail de l’artiste-vidéaste Zouheir Atbane. Ils sont menaçants, envahissants, oppressants, et la performeuse se doit de lutter avec et contre eux pour sa vie et son poème.
 

bottom of page